caviar de france

Notre histoire

Producteur de caviar depuis 1993

L’histoire du caviar de Gironde n’est pas récente

Au 19ème siècle, l’esturgeon abondait dans la Garonne et la Dordogne. Cet esturgeon européen s’appelait le Sturio (Ascipenser Sturio). Il était beaucoup pêché pour sa chair.

Au début du 20 ème siècle, les premiers émigrés russes arrivent dans la région et expliquent aux pêcheurs de la Gironde qu’il est préférable de pêcher l’esturgeon pour ses œufs et leur enseignent les secrets de la production du caviar.

Plusieurs comptoirs à caviar s’installent entre Saint Seurin d’Uzet et Blaye. Mais jusque en 1939, la production reste anecdotique. C’est après guerre que la production explose et que le caviar est acheminé sur Paris où des amateurs célèbres comme Jean Gabin, Danielle Darieux, Léon Blum ou Gilbert Bécaud le font connaître au Tout-Paris.

Mais à partir des années 60, la production s’essouffle et la pêche du Sturio doit être complètement interdite en 1982.

Un moulin pour berçeau

Que faire face à la disparition du Sturio sauvage en Aquitaine ?

Centre technique devenu organisme de recherche, le CEMAGREF s’est intéressé à l’élevage en station expérimentale d’un esturgeon d’eau douce, l’esturgeon sibérien (Acipenser baeri), afin d’étudier les techniques de reproduction et d’élevage larvaire pouvant être ensuite appliquées à l’esturgeon migrateur européen (Acipenser Sturio).

Ces recherches visaient à enrayer, par des reproductions artificielles à partir de géniteurs sauvages ou acclimatés, le déclin de la dernière population naturelle de cette espèce, dont le berceau est le bassin de la Gironde.

L’intérêt aquacole de l’espèce sibérienne a conduit le CEMAGREF à étudier sa croissance chez plusieurs éleveurs, en vue de la production de chair d’esturgeon puis de caviar d’élevage, compensant la raréfaction du caviar sauvage au niveau mondial. Le moulin de la Cassadotte à Biganos fut l’un des sites choisis au milieu des années 80 pour conserver les premiers géniteurs et suivre la croissance des alevins, permettant à partir de 1993 de poursuivre l’aventure du caviar en Gironde, avec une espèce d’élevage.

boite CDG    Moulin de la Cassadotte    Moulin de la Cassadotte