Caviar de france

Notre environnement

Producteur de caviar depuis 1993


Des alevins sont ensuite conservés sur le site et le Moulin de la Cassadotte continue l’aventure de l’esturgeon et du caviar. D’autres fermes aquacoles verront le jour au milieu des années 90 en Aquitaine mais le Moulin de la Cassadotte reste le berceau du caviar d’élevage en France. La marque « Caviar de Gironde » est déposée par le Moulin en 1993.

Caviar de France possède un site naturel, rare et préservé qui contribue au développement harmonieux des esturgeons :

– La qualité de l’eau tout d’abord : les bassins sont alimentés par une rivière locale le Lacanau en cycle ouvert. Des études régulières prouvent la qualité exceptionnelle de cette eau pure et singulière dont le bassin versant est constitué essentiellement  de forêts et de peu d’exploitations agricoles.

– L’absence de recyclage : seule la première eau est utilisée, garantissant ainsi aux esturgeons une eau aux qualités inaltérées.

– La faible densité des esturgeons ensuite, afin qu’ils puissent nager, se développer librement, profiter d’un cadre de vie assimilable à leur milieu naturel. La configuration naturelle du site en plateau permettant à l’eau, grâce à un dénivelé naturel, de s’écouler par simple gravitation en générant un courant bénéfique pour le poisson.

– L’alimentation de qualité, spécialement sélectionnée pour les esturgeons, riche en protéines, pauvre en matières grasses, et dépourvue de farines animales d’origine terrestre.

– L’affinage en eau de source (le moulin possède un forage sur site à 220 mètres de profondeur) des esturgeons en fin de cycle afin de les débarrasser de tout éventuel goût parasite.

– Pas de réchauffement artificiel des eaux susceptible d’accélérer la croissance des esturgeons : ce sont uniquement les saisons qui agissent sur la température de l’eau.

Un vrai travail de patience : 10 ans sont nécessaires pour obtenir du caviar dans ces conditions des plus naturelles.

Ce sont toutes ces caractéristiques qui permettent de faire la différence.

Tout est étudié pour que les esturgeons puissent se développer dans des conditions optimales.